Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
11 octobre 2011

Et si les enfants testaient les livres ?

Aujourd'hui, la production de livres et de jeux pour enfants est tellement importante et diversifiée qu'il est souvent difficile de faire un choix. Alors, pourquoi ne pas demander l'avis de vos chers bambins ?
C'est ce que propose Catherine Pinet-Fernandes, docteur en sociologie spécialisée dans le monde de l'enfant, créatrice de jeux et rédactrice en chef du blog kidissimo : http://kidissimo.over-blog.com/
Un espace grâce auquel les enfants peuvent tester et donner leur avis en famille, en crèche, en ludothèque et même à l'école sur les publications contemporaines.
Chaque livre ou jouet est alors noté par une dizaine d'enfants de 0 à 12 ans :
**** : Approuvé à l'unanimité
*** : Approuvé par la plupart des enfants.
** : pas mal !
* : Bof !
Et ce n'est pas tout ! Le blog Kidissimo propose également de nombreux dossiers thématiques liés aux secteurs de l'édition (bande-dessinées, albums, contes, livres d'art...) et aux nouvelles formes de publications notamment le numérique.

Un blog extrêment riche et original dont nous parle sa créatrice, Catherine Pinet-Fernandes :

* Dans quel contexte et pourquoi avez-vous choisi de créer ce blog ?
J’ai plus de 15 ans d’expérience dans le marketing destiné aux enfants et plus spécifiquement dans l’édition jeunesse et le jouet. Pour concevoir de nouveaux concepts ou pour améliorer certains produits, j’ai pris pour habitude de tester beaucoup de livres et de jeux. Les résultats étaient souvent décevants. Pourtant, je découvrais régulièrement des jeux ou albums remarquables. De nombreuses personnes dans mon entourage me demandaient alors des listes de titres intéressants. De ce fait, j’ai eu finalement l’idée de créer un blog destiné au grand public et sans publicité.
Le blog me permet également de faire connaître mon expertise dans le milieu du marketing. 
* Comment se passent les tests auprès des enfants ?
Les tests ont surtout lieu en crèche pour les moins de 3 ans. Pour les 3/12 ans, ils ont lieu en famille, dans ma rue ou mon jardin avec les enfants de mon quartier, en ludothèque et/ou dans des écoles. Tout dépend du livre ou du jeu testé. Je suis généralement présente lors des tests. La seule exception : quand je confie un livre ou un jeu à tester en classe maternelle à une amie professeure des écoles en qui j’ai toute confiance (elle a effectué des études de sociologie).
Les tests durent généralement au minimum 1 mois, sauf pour des livres et/ou jeux exceptionnellement inintéressants ou exceptionnellement bien conçus. Ils peuvent aussi durer plusieurs mois lorsque j’ai un doute quant aux résultats. Je n’informe pas forcément les enfants qu’ils sont en train de tester des livres ou des jeux car je veux que leurs réactions soient les plus spontanées possibles.
* Combien d'enfants sont concernés par les tests ?
J’essaie de tester les livres et jeux avec 10 enfants minimum.
Certains tests peuvent concerner des centaines d’enfants, notamment en école. 
* Dernièrement, les enfants ont testé notre livre-jeu On joue à la maîtresse ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
On joue à la maîtresse ? a d’abord été investi par mes propres enfants (8 et 11 ans). Puis, des enfants du voisinage sont venus chez moi et se sont focalisés sur ce livre-jeu. Ils y ont joué de manière intensive.
Je n’impose pas les tests. De nombreux jeux et livres sont présents dans mon salon et les enfants sont libres d’y jouer et/ou de les feuilleter. Cela me permet d’évaluer leur capacité d’attraction.
Lors de ces derniers week-ends de beau temps, On joue à la maîtresse ? a donc circulé dans le quartier, dans les jardins. Les enfants demandaient à ma fille de l’apporter pour y jouer.
Je ne connais pas le nombre exact d’enfants qui l'ont vu : 11 minimum, peut-être beaucoup plus.
A la sortie de l'école, nous avons même discuté du livre avec une maman (sa fille lui en avait parlé la veille avec enthousiasme). C’est toujours bon signe !
D'ailleurs, les enfants ont vraiment été impressionnés par le contenu, par tous les détails bien pensés : les livres de lecture à distribuer, les livres d’histoire, les bons points, etc.
Les tests sur ce livre ont été assez courts car le résultat était évident à tout niveau.
Cela dit, mes tests ne s’arrêtent pas vraiment. Il m’arrive de modifier un article plusieurs mois après sa première publication pour ajouter un commentaire. Et je pense que On joue à la maîtresse ? n’a pas fini de circuler dans le quartier, surtout qu’une des petites voisines l’a d’ores et déjà demandé pour Noël.
 couv_maitresse_4      IMG_2097

Et pour terminer, nous n'avons pas résisté à vous sélectionner quelques mots d'enfants savoureux du blog kidissimo :
« C’est trop facile, le passé composé. On aurait mieux fait de l’appeler le passé simple ! » Enna, 10 ans.
"Moi, je sais pourquoi le soleil, il bouge dans le ciel. C'est le vent qui le pousse !" Pablo, 7 ans.
« En fait, la lecture, c’est du sport pour la bouche. Quand tu lis, tes lèvres, elles n’arrêtent pas de bouger ! » Silas, 6 ans, à sa maman qui lui lit une histoire.
« Il faut que je retourne à l’école, cet après-midi ? Mais j’y suis déjà allée ce matin ! » Zara, 3 ans, à sa maman, le premier jour de sa rentrée en Petite section.

Merci à Catherine Pinet-Fernandes d'avoir bien voulu répondre à nos questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour cette découverte!
A
Merci pour le lien vers ce blog que je ne connaissais pas !
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 091
Publicité