Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
4 septembre 2012

Une rentrée en musique

Que fait votre minot lorsqu’il a un tambourin ou un xylophone entre les mains ? Il tape dessus plusieurs fois puis, souvent, abandonne son nouveau jouet faute de guide. Madeleine Deny – qui fourmille d’idées ludiques pour stimuler les sens et la créativité des enfants – et Morgane Raoux – spécialiste de l’éveil musical des tout-petits – ont imaginé et créé ensemble « Les musilivres ».

Deux premiers titres pour distinguer, écouter et reproduire les rythmes, les sons et aussi maîtriser son geste.
Une première approche musicale joyeuse, pour faire la fête avec Samba, l’éléphanteau et Trompette le chien !

 

tambour-internet    xylophone-internet

 

Morgane Raoux raconte…

Au départ, je suis une musicienne évoluant dans le monde de la musique classique, une clarinettiste plus exactement, qui joue dans les orchestres des symphonies ou des opéras, et qui donne des cours de clarinette à des enfants au conservatoire.
Petite, j’ai appris la musique au conservatoire pour obtenir de beaux diplômes comme un premier prix en clarinette et un premier prix en solfège. J’ai aussi appris la musique et tout ce qui l’entoure à la très belle Université de la Sorbonne, à Paris. Je me suis arrêtée d’étudier lorsque j’ai obtenu une maîtrise en musicologie, et que ma clarinette n’a plus eu de secrets pour moi.

Plus j’avançais dans ce métier, plus je réalisais que ce n’était pas toujours évident pour les enfants de réussir à apprécier cette musique souvent jugée trop sérieuse. Les concerts étaient la plupart du temps trop longs, trop tard, trop rigides pour les plus petits.
J’ai eu envie de rendre ce monde accessible aux plus jeunes, et je me suis mise à écrire et à jouer, entourée de grands musiciens, des spectacles musicaux à la portée des petites oreilles. J’ai beaucoup de chance car cette discipline m’a permis de marier mes deux passions : les enfants et la musique.

Ensuite les choses se sont enchaînées naturellement…

La création d’une école d’éveil musical (au Chesnay, à côté de Versailles) pour permettre aux enfants de découvrir la musique, de développer leur oreille et leur créativité artistique dès le plus jeune âge, sous forme d’ateliers ludiques, avec pratiques d’instruments à percussions, chansons, jeux musicaux et corporels, et beaucoup d’écoute musicale.
Une des plus belles salles de concerts de Paris, la salle Gaveau, m’a demandé de participer à la création d’une programmation jeune public.
Je suis devenue leur conseillère artistique, et nous avons créé ensemble la série « Les Marmots à Gaveau » qui propose chaque mois un spectacle musical de grande qualité pour enfants suivi d’ateliers pédagogiques.

Lorsque j’ai rencontré  Madeleine Deny qui est un monstre dans le domaine des livres et jeux éducatifs pour enfants, et qui en plus tient le plus beau magasin de jouets du monde « Si Tu Veux (Jouer) », galerie Vivienne à Paris, j’ai su qu’on appartenait à la même famille : la famille de ceux qui pratiquent « l’art de prendre soin des enfants à leur manière » comme elle le dit si bien.
Alors, lorsqu’elle m’a proposée de travailler ensemble à l’élaboration de livres musicaux pour enfants, j’ai tout de suite dit oui !
Nous voulions proposer des livres qui permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.
Des livres d’éveil musical à la portée des plus petits, qu’ils pourraient utiliser facilement, même si leurs parents ne connaissent rien à la musique.

Cette collection permet aux tout-petits d’aborder des notions musicales fondamentales de façon très ludique, comme : les nuances en jouant plus ou moins fort, la notion de hauteur des notes, les notions de grave et d’aigu, la notion de tempo, de vitesse, la distinction de différents timbres, et l’exécution de petites mélodies. Les enfants sont actifs grâce aux instruments intégrés dans les livres, comme le xylophone ou le tambour. Ce sont des livres que les tout-petits peuvent manipuler seuls, à leur guise, ou bien encadrés par un grand qui peut partager ces jeux musicaux avec lui.
Les personnages inventés par Madeleine Deny sont très parlants et les illustrations de Séverine Cordier collent parfaitement à l’esprit de ces livres.

 

Pour en savoir plus...

www.leschansonsdemorgane.com

www.sallegaveau.com/jeunepublic

http://situveuxjouer.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 087
Publicité