Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
19 juin 2012

Les photos des petits

Des instants capturés aux quatre coins du monde par les plus grands photographes (Robert Doisneau, Martin Parr, Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis...). La collection « Les photos des petits » incite à regarder autrement le monde, les autres. Elle dévoile aux plus jeunes l'art de la photographie et toutes les émotions qui peuvent s'en dégager.

Marie Houblon, iconographe à l'agence Magnum nous parle de l'origine de la collection

Tout a commencé avec la venue à l’agence Magnum Photos de Marie-Odile Fordacq, directrice des éditions Tourbillon. Elle venait choisir des photos pour illustrer un livre sur les contraires pour les petits. Son idée était de mettre en vis à vis, sur chaque double page, des images de photographes différents pour illustrer des notions qui s’opposent (devant/derrière, lourd/léger, avant/après...).IMG_3909J’avais déjà réalisé plusieurs ateliers d’écriture autour du rapport texte/image avec les enfants, et l’alchimie a eu lieu très simplement, comme une évidence. Avec ce premier titre, nous souhaitions faire découvrir aux petits la vie quotidienne à travers le fonds d’archives de grands photographes et ainsi montrer une nouvelle forme d’ « illustration », moins conventionnelle dans l’édition jeunesse contemporaine. C’est donc par un travail singulier et novateur que nous avons pu montrer le nouveau regard porté à la photographie.

 

9782848011851 CouvGdsParents1 9782848010441 9782848011127

Couv Enfts du monde1 9782848010601  9782848010618 9782848011073

9782848011448 9782848012438 couv chiens chats

 

Il y a donc maintenant 10 ans que la collaboration a commencé. Notre tandem a toujours été complémentaire, intelligent, rigoureux avec la volonté
de répondre à la demande des pédagogues, des parents et des familles. Et c’est surtout avec grande confiance mutuelle que nous travaillons encore aujourd’hui sur de nouveaux projets.

Une fois le thème déterminé et les grands axes du projet définis, j’arrive chez Tourbillon avec un large choix d’images, tout azimut, aussi bien en noir
et blanc qu’en couleur. Et c’est au fil de nos discussions, que nous affinons la sélection.

Plus on avance dans le travail et plus la sélection finale doit être épurée et subtile pour ne garder que les images percutantes et significatives.
Aussi, il n’est pas rare que cela donne lieu à quelques petits sacrifices sur des images auxquelles nous tenions l’une et l’autre. Mais le consensus
finit par se dessiner pour ne pas avoir de grands regrets.

La sélection que nous proposons pour chaque titre permet à l’enfant de lier des éléments de son quotidien, d’enrichir son vocabulaire, de construire son langage en lisant une image voire même d’inventer une histoire.

IMG_3946

Afin que tout ce processus se fasse le plus naturellement possible pour les enfants dès l’âge de 3-4 ans, nous accordons une importance au rythme
des images, aux séquences, aux doubles pages et bien sûr aux face-à-face qui entrent en résonnance tant sur le fond que sur la forme. L’esthétique fait donc partie intégrante de la conception de ces livres. L’imagier photographique offre une multitude de jeux visuels. Et il est important que chaque image soit liée de manière narrative pour que l’imaginaire de l’enfant puisse se déployer au fur et à mesure du feuilletage de l’ouvrage. 

A suivre donc…

Publicité
Publicité
Commentaires
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 091
Publicité