Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
2 novembre 2011

Livre ou verre

Exposition itinérante en Dordogne jusqu'au 18 décembre 2011

Comment fabrique t-on le verre ? Et la pâte de verre ? D'où vient le sable qui sert à faire du verre ? Comment obtient-on des billes en verre de toutes les couleurs ? Comment fait-on les vitres ?

Pour le savoir, les bibliothèques de 7 communes de Dordogne (Coursac, Grignols, Jaure, Razac-sur-l'Isle, Vergt, Ste Alvère et Breuilh) vous invitent à découvrir une exposition ludique et inédite, conçue par les éditions Tourbillon, pour les enfants à partir de 6 ans. Dix planches, extraites du documentaire d'Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic, D'où vient le verre de mon verre, vous emmènent dans une carrière de sable, dans une usine de verre recyclé, chez l'artisan verrier...

le-verre-de-mon-verre   d'où vient le verre de mon verre-7 

Rencontre avec Anne Delaunay, directrice de la bibliothèque de Coursac et organisatrice de la biennale sur les métiers d’art et d’artisanat.

Pourquoi avez-vous choisi la thématique du verre pour cette exposition ?
La biennale sur les métiers d'art et d'artisanat est, à l’origine, une animation mise en place dans notre bibliothèque pour mettre en valeur, à la fois, notre fonds de livres documentaires et des métiers bien souvent méconnus du grand public. Pour cette 4e édition, nous avons choisi comme thématique principale le verre pour sa matière noble, un peu magique, mais également parce qu’il nous entoure au quotidien. C'est aussi une matière fragile, on y fait attention. Et ses applications artistiques sont importantes : vitraux, objets en verre (perles, vases) ainsi que les billes qui traversent tous les âges.

Qu'est-ce qui vous a intéressée dans le titre d'Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic ?
En tant que bibliothécaire, j’apprécie tout particulièrement l’ensemble des titres de la collection « Mon premier exploradoc » pour leur approche éducative et pédagogique. Cela me semble essentiel pour la jeunesse.
Partir d'un objet que l'on connaît, le verre, pour en expliquer la provenance et ses autres applications font de la démarche de cette collection une richesse dans nos bibliothèques. L'illustration rend les livres attrayants et aident autant les enfants que les adultes à comprendre et expliquer les différents processus de fabrication.

Comment avez-vous mis en place le projet avec les autres bibliothèques de Dordogne ?
Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les autres communes de notre secteur en Dordogne. Cette année, nous sommes 7 communes à participer à cette biennale avec l'aide de la Bibliothèque Départementale de Prêt : Coursac, Grignols, Jaure, Razac-sur-l'Isle, Vergt, Ste Alvère et Breuil. Le projet, porté par la bibliothèque de Coursac, s'enrichit des idées de chaque partenaire pour en faire un événement fort. Chaque commune, de taille différente, (la plus petite compte 150 habitants, la plus grande 2 000) adapte l'ensemble de l'exposition selon les compétences locales. Cette année, nous nous sommes vus 3 fois avant la biennale (des contacts téléphoniques réguliers permettant de travailler entre deux réunions.) C'est une belle collaboration qui renforce nos liens et font de cette manifestation, qui dure 3 mois, un moment très fort pour chacun des participants.

En dehors de l'exposition, plusieurs animations sont organisées. Pouvez-vous nous en dire plus ? Est-ce que vous mettez en place des partenariats avec les établissements scolaires de la région ?
Outre cette exposition, nous avons également une exposition sur le jeu de billes mise à disposition par la Ludothèque de St Herblain (44) et une exposition-photo des vitraux des communes participantes. La littérature et l’audiovisuel tiennent également une place importante (mise à disposition de vidéos et livres par le CDDP 24 et l'INMA, Institut National des Métiers d'Art).
La biennale est aussi l'occasion de découvrir de beaux objets prêtés par nos lecteurs, les professionnels locaux (maitres-verriers, souffleurs de verre), mais également des artistes de peinture sur verre, gravure...
Les écoles maternelles, primaires et collège participent bien sûr à cette exposition en venant la visiter ou en écoutant des lectures sur le thème.

Merci à Anne Delaunay et aux bibliothécaires de Dordogne pour cette exposition.
Plus d'informations sur le blog de la bibliothèque de Coursac : http://coursac.over-blog.com/

201109_biennale-verre-coursac  DSCF2387

Publicité
Publicité
Commentaires
Ça tourbillonne aujourd'hui ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 45 091
Publicité